Dear Evan Hansen. Et si un mensonge vous permettait enfin d’exister ?

Un roman puissant qui aborde sous le regard critique du héros – tantôt naïf, tantôt désabusé – la solitude, le suicide et les difficultés relationnelles de notre monde moderne

Dear Evan Hansen - Bayard - Val Emmich

Val Emmich . Steven Levenson . Benj Pasek . Justin Paul
Bayard | 03/2021
9791036310430


Evan Hansen a toujours eu du mal à s’intégrer. Il n’a pas d’ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier lui confie un exercice quotidien : s’écrire des lettres. Seulement, Connor, un de ses camarades de classe lui en dérobe une. Quelques heures plus tard, il est retrouvé mort. Le jeune homme s’est suicidé. Découvrant la lettre dans sa poche, les parents de Connor pensent qu’elle a été écrite par Connor, pour Evan, et vont être ravis de découvrir que, malgré tout, Connor avait un ami, qui a tenté de le sauver. 
Cela fait du bien à Evan de se sentir utile et aimé, alors, bientôt, il s’enfonce dans une spirale de mensonges dans laquelle il ne peut plus sortir… Et en un instant, la vie solitaire d’Evan change. Il n’est plus invisible.

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura


Mon nom. Voilà la dernière chose que j’ai écrite. Sur le plâtre d’un autre garçon. Pas franchement un mot d’adieu. Mais une petite trace quand même, hein ?
Sur un bras cassé. Ça paraît logique, finalement. Et plutôt poétique quand on y réfléchit. Et la réflexion, c’est tout ce qui me reste à présent.

Extrait de Dear Evan Hansen

Impossible de ne pas vous présenter Dear Evan Hansen dans ce blog.

Tout commence par une lettre. Ça n’aurait dû rester qu’un exercice, qu’une lettre à soi-même, qu’un travail demandé par un psychologue. Mais le destin en a décidé autrement, et ce cher Evan est emporté malgré lui dans une tempête émotionnelle aussi artificielle que bénéfique.

D’abord il faut savoir qu’Evan, jeune lycéen dans sa dernière année, ne va pas très bien. Non, franchement pas bien du tout. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il consulte un psy. Sa vie est un échec, ses relations sont plus que du néant, son estime de soi est plus bas que zéro. Bref, Evan est mal dans sa peau et renfermé dans sa coquille.

« Tu dois t’ouvrir aux autres » ne cesse de lui seriner sa mère, absente la plupart du temps. Evan se sent seul, et s’enfonce dans un sentiment négatif qui pourrait bien finir par le submerger. Alors, quand cette lettre lui offre une chance d’exister, de se rendre utile, alors même que les circonstances sont des plus tragiques, Evan saisit l’occasion… Mais combien de temps ce mensonge pourra-t-il tenir ?

Dear Evan Hansen c’est aussi l’histoire de millions de gens, jeunes ou moins jeunes, de tous milieux, qui vivent avec ce sentiment de solitude, et ce sentiment qu’ils ne peuvent s’accrocher à rien. Incompris, mal aimés, seuls, ils désespèrent.

Ce roman, loin d’être gnangnan ou moralisateur, fait ouvrir les yeux sur ce que ressentent ces personnes par l’entremise d’Evan. Dans un style très contemporain, avec des phrases à cœur ouvert et dans un langage de tous les jours, Evan exprime sa solitude, mais aussi toutes les barrières qu’il s’impose, les analyses au couteau qu’il fait des autres, et l’irrésistible second degré qui l’anime et qui en fait un personnage vraiment très attachant.

Ce roman est aussi un élan du cœur et une main tendue vers celles et ceux qui auraient tant besoin qu’on leur dise « non, vraiment non, vous n’êtes pas seuls », il y a d’autres personnes comme vous, là, autour de vous.

Dear Evan Hansen aborde également le difficile thème du suicide. En faisant parler le suicidé, on remonte au fil du récit au pourquoi de l’acte, on comprend ce qui l’a poussé au désespoir. Les parents, leur rôle et leurs incapacités, mais aussi tout ce qu’ils peuvent faire malgré tout, ne sont pas oubliés.

Merci à #MasseCritique de #Babelio de m’avoir fait découvrir ce roman

Dear Evan Hansen par Val Emmich

Dear Evan Hansen Val Emmich

Dear Evan Hansen

Tous les livres sur Babelio.com

Thèmes


Sur le même thème

Si longue soit la nuit - Christophe Lambert

Si longue soit la nuit

Une nuit pour affronter ses pires cauchemars. Une nuit où tout peut arriver… Ils sont cinq. Cinq lycéens regroupés en pleine nuit, dans leur campus désert, sans aucun souvenir de comment ils sont arrivés là. D’étranges aurores boréales illuminent le ciel, et les eaux du Potomac semblent monter dangereusement…Mais ils ne peuvent pas sortir. Toutes…

La passeuse de mots Livre 1 - Alrice et Jennifer Twice - 9782016285916

La passeuse de mots – Livre 1

Entre magie, quête, et créatures maléfiques, Arya tente de maîtriser son nouveau pouvoir, celui des mots… Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible. Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres….

La sorcière des marais - Karine Guiton - Didier jeunesse

La sorcière des marais

Qui cherche son chat, trouve une sorcière bien particulière… Zoé est en panique : Tex, son chat adoré, a disparu ! La petite fille placarde des avis de recherche dans tout le village. Peine perdue, car personne n’a vu l’animal. En désespoir de cause, et malgré la peur que cela lui inspire, la petite fille…

Scarlett et Novak - Alain Damasio - Rageot

Scarlett et Novak

Un page-turner aussi court qu’haletant qui dénonce l’hégémonie de l’IA qu’on nous promet… Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque…