Féminine

Un déménagement, un nouveau collège, une nouvelle vie. Gabrielle se bat sur le ring, mais son combat de tous les jours est peut-être le plus dur : celui de se faire accepter telle qu’elle est !

Féminine - Louison Nielman - Scrineo

Louison Nielman
Scrineo | 03-2021
9782367409702


Un roman coup de poing qui met KO le sexisme et les stéréotypes. Gabrielle ne rentre pas dans les normes de féminité déterminées par la société : elle fait de la boxe, préfère porter des shorts plutôt que des jupes et n’hésite pas à exprimer son opinion à haute voix. En arrivant dans son nouveau collège, elle est confrontée à Maël, élève populaire de sa classe, à son comportement machiste et ses remarques sexistes.
Mais Gabrielle n’est pas du genre à se laisser faire… et elle est bien décidée à ce qu’on l’accepte telle qu’elle est !

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura


— Dis Donc, tu n’oublies pas le rendez-vous de tout à l’heure au club de boxe ?
— Ça, non ! Je suis trop contente ! Franchement !
Carole esquisse un léguer sourire? Elle, gymnaste, n’aurait jamais pensé avoir une fille maniant les gants de boxe comme elle épousait la poutre et les chaussons. Rien ne passionne autant Gabrielle que le ring. Pourtant, son mari et elle ont bien essayé de l’en dissuader…

Extrait de Féminine

Ne dites pas que Gabrielle est un garçon manqué ! Ce n’est pas parce qu’on ne met pas de jupe qu’on n’est pas féminine. D’ailleurs, c’est bien ce qui dérange un peu Maël, ce caïd aux grands airs qui se targue d’avoir sa petite bande de poulettes à ses basques. Il ressent une étrange attirance pour cette nouvelle fille du collège qui n’a ni sa langue, ni son caractère, ni sa répartie dans sa poche. Et encore moins les poings.

On découvre petit à petit Gabrielle, toujours prête à défendre les plus faibles contre l’injustice, mais surtout à s’interposer dès que des propos un peu trop sexistes fusent. Et dans son nouveau collège, certains élèves ne s’en privent pas. Filles et garçons sont bousculés par l’arrivée de Gabrielle, qui ne laisse rien passer, mais qui n’est pas non plus tendre avec les filles qui participent à ce jeu malgré elles.

Ce roman interpelle le lecteur sur le sexisme banal, quotidien, que subissent généralement les filles dans leur entourage. Sans culpabiliser, il met en lumière les rouages (pression sociale, appartenance, incompréhension, habitudes) du sexisme au sein d’un collège lambda. Il montre également que des portes de sortie existent, et que les adultes y ont aussi leur part de responsabilité. Agir ou se taire, laisser faire. On découvrira également le théâtre forum, une très intéressante façon de changer les rôles entre les filles et les garçons afin que chacun éprouve la place de l’autre.

Enfin, on découvrira que, même si Gabrielle ne porte pas de jupes, elle n’en est pas moins attirante, que si Maël joue aux petits caïds, il n’en est pas moins sensible, ainsi que les facettes d’autres personnages qui nous montrent à quel point les gens ne sont jamais réduits à une seule chose…

#Féminine est un service presse de #NetGalleyFrance

Thèmes


Du même auteur

Trahie

A 14 ans, Apolline ne pensait pas qu’Aurian pourrait la remarquer, et pourtant… Depuis cette fameuse soirée, son coeur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse. Mais quand Aurian va trop loin, l’amour vole en éclat. Trahie, l’adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner… Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?

Sur le même thème

La passeuse de mots Livre 1 - Alrice et Jennifer Twice - 9782016285916

La passeuse de mots – Livre 1

Entre magie, quête, et créatures maléfiques, Arya tente de maîtriser son nouveau pouvoir, celui des mots… Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible. Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres….

Dear Evan Hansen - Bayard - Val Emmich

Dear Evan Hansen. Et si un mensonge vous permettait enfin d’exister ?

Un roman puissant qui aborde sous le regard critique du héros – tantôt naïf, tantôt désabusé – la solitude, le suicide et les difficultés relationnelles de notre monde moderne Evan Hansen a toujours eu du mal à s’intégrer. Il n’a pas d’ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier…

Life and times - Candy harper - Slalom - 9782375542613

Life and times

Deux vies qui s’échangent, deux cents ans qui les séparent. Comment vivront-elles ce bouleversement ? Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l’ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve…

Rosa Parks - Fleurus - Sophie de Mullenheim

Rosa Parks, la femme qui osa dire non !

Un roman biographique sur la vie de cette militante noire américaine qui s’est élevée contre la ségrégation. — Il y a des bêtes sauvages ici ?— Si on peut dire, oui.— Quelles bêtes ? s’inquiète Rosa.— Des hommes blancs qui viennent terrifier les Noirs… Ils arrivent de nuit pour nous battre et nous tuer. Parfois,…