La passeuse de mots – Livre 1

le

Entre magie, quête, et créatures maléfiques, Arya tente de maîtriser son nouveau pouvoir, celui des mots…

La passeuse de mots Livre 1 - Alrice et Jennifer Twice - 9782016285916

Alric et Jennifer Twice
Hachette Romans | 2021
9782016285916


Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.

Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.

À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.

Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

Où l’acheter ?

Decitre
Cultura


Au loin, un orage éclate, le ciel va bientôt se déchirer. Il est temps de partir. La chouette lâche sa proie sans vie à mes pieds, celle-ci tombe dans un bruit sourd qui me donne la nausée. Puis elle vient se poser sur mon bras tendu, qui fléchit sous son poids. Mon poing se ferme et l’oiseau replie ses ailes à la beauté captivante. L’envie de la caresser me titille, mais cela me semble déplacé.

Extrait de La passeuse de mots Livre 1

La passeuse de mots est un roman qui a mon sens pourrait devenir un classique, où une source d’inspiration pour de nombreux récits de fantasy. Tout d’abord parce qu’il réunit certaines caractéristiques très marquées de ce genre : mondes imaginaires, quête, bande de héros, mystère, magie, monstres et compagnie…

Puis parce qu’on se plonge entièrement dans ce monde nouveau, très riche en personnages, lieux et évènements, mais aussi parce qu’on est dans ce qui ressemble à une saga, avec un premier tome de déjà 700 pages !!!


J’étais donc assez enthousiaste alors que je tournais mes premières pages, puis les suivantes et encore les suivantes. Tout commence par un évènement terrible, aussi mystérieux que violent, qui vient bouleverser le parfait petit quotidien des habitants d’Hélios, et notamment celui d’Arya une jeune pâtissière au service du roi. Jeune fille qui se découvre un don spécial, qu’elle a du mal à accepter, mais qu’un héros – mystérieux, attirant, taiseux – va devoir aider à trouver et dépasser le pouvoir qui coule en elle, héritage d’un ancestral passé…

Bref, ici, la tension commence à retomber. Je me sens trop guidée dans ma lecture, les pseudo tensions amoureuses entre l’héroïne et son protecteur sont trop présentes, et même si les protagonistes avancent physiquement dans le récit, la quête, elle reste au point mort. Les 700 pages n’y sont pas pour rien, en effet, même s’il est très agréable à lire et qu’on tourne les pages avec plaisir, on se lasse tout de même de cette régularité entre actions et longs dialogues entre les personnages qui sont de plus en plus caricaturaux.


Il faut saluer également l’écriture à quatre mains qui est, selon moi, très réussie. le style est clair, souvent piquant et plutôt vivant.

#LaPasseusedemots est un service presse de #NetGalleyFrance

Thèmes


Sur le même thème

Si longue soit la nuit - Christophe Lambert

Si longue soit la nuit

Une nuit pour affronter ses pires cauchemars. Une nuit où tout peut arriver… Ils sont cinq. Cinq lycéens regroupés en pleine nuit, dans leur campus désert, sans aucun souvenir de comment ils sont arrivés là. D’étranges aurores boréales illuminent le ciel, et les eaux du Potomac semblent monter dangereusement…Mais ils ne peuvent pas sortir. Toutes…

Féminine - Louison Nielman - Scrineo

Féminine

Un déménagement, un nouveau collège, une nouvelle vie. Gabrielle se bat sur le ring, mais son combat de tous les jours est peut-être le plus dur : celui de se faire accepter telle qu’elle est ! Un roman coup de poing qui met KO le sexisme et les stéréotypes. Gabrielle ne rentre pas dans les…

Life and times - Candy harper - Slalom - 9782375542613

Life and times

Deux vies qui s’échangent, deux cents ans qui les séparent. Comment vivront-elles ce bouleversement ? Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l’ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve…

Rosa Parks - Fleurus - Sophie de Mullenheim

Rosa Parks, la femme qui osa dire non !

Un roman biographique sur la vie de cette militante noire américaine qui s’est élevée contre la ségrégation. — Il y a des bêtes sauvages ici ?— Si on peut dire, oui.— Quelles bêtes ? s’inquiète Rosa.— Des hommes blancs qui viennent terrifier les Noirs… Ils arrivent de nuit pour nous battre et nous tuer. Parfois,…