Tiny pretty things. La perfection a un prix

En plein coeur d’une prestigieuse école de Ballet newyorkais, le rôle star est donné à Gigi, la seule danseuse noire…

Sona Charaipotra & Dhonielle Clayton
HACHETTE ROMANS 2019
EAN 9782016212592
480 pages
18,00€

Decitre
Cultura

Résumé

Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.

Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure.

Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.

Decitre
Cultura

C’est toujours une forme de mort. En tout cas au début. Les muscles s’étirent et brûlent jusqu’au point de quasi-rupture. Les os des hanches pivotent tant qu’ils menacent de se disloquer. La colonne vertébrale s’allonge et se tord pour adopter des positions impossibles…

Rien de pire que la rivalité pour motiver les troupes. Et pourtant, dans cette école d’élite où il n’y a pas de place pour les plus faible, on n’hésite pas à jouer des coudes et des coups les plus bas pour arriver au sommet.

Alors, quand ce n’est pas la plus légitime des danseuses qui est choisie pour interpréter le rôle phare du ballet, les tensions s’exacerbent.

Heureusement, l’amitié fait aussi partie de la vie de ces jeunes filles et c’est peut-être ce qui les sauvera.

On aime

La plongée dans ce monde très fermé, très strict et on peut le dire, très intriguant, de la danse classique. Le roman démystifie un peu tout cela, y apportant fraicheur et modernité, même si les rancœurs et la compétition dominent encore beaucoup le milieu.

La série a été reprise sur Netflix.


Du même auteur

Belles

1. Ne souffrez plus pour être belle

Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences. Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays.

Sur le même thème

Bande de poètes - Alexandre Chardin - Casterman - 9782203222397

Bande de poètes

Quoi de plus fabuleux que ces rencontres qui nous rassemblent, en rimes, en couleurs, en musique ? Julien craint le pire pour la rentrée. Son père l’a inscrit au collège Rostand où vont les jeunes les plus défavorisés de la cité. Premier défi pour Julien : s’intégrer en étant le fils du maire, le blanc-bec…

L'affaire Teddy Riner - Robin Six - L'Équipe

L’Affaire Teddy Riner

Une enquête menée par trois journalistes en herbe pour défendre le grand champion de judo Teddy Riner. Rien que ça ! #Enquête #Sport #Judo #Journaliste #Calomnie #RéseauxSociaux #Harcèlement #Champion #ArtsMartiaux Bakary, Martial et Nissrine sont conviés par Alice et Rajan, rédacteurs du célèbre quotidien L’Équipe avec qui ils travaillent en tant que stagiaires, pour discuter de sujets…

LE SYNDRÔME DU SPAGHETTI - Marie VAREILLE - 978226629626

Le syndrôme du spaghetti

Marie Vareille Pocket jeunesse (2020) 9782266296267 Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son…

Les guerriers de l’enfer - J Patrick Lewis - Les éditions de l’éléphant

Guerriers de l’enfer

J. Patrick Lewis & Gary Kelley Les éditions des éléphants (2019) 9782372730846 Ils ont quitté l’Amérique ségrégationniste et leurs habits de portiers, de majordome, de liftiers, pour endosser l’uniforme français. À nos côtés dans les tranchées, les Harlem Hellfighters ont fait la Grande Guerre… et nous ont apporté le jazz. Un album qui a du…