Greta Thunberg : sauvons la planète !

Vous apprendrez qui est Greta Thunberg, d’où elle vient, pourquoi et comment elle est devenue l’icône de la lutte contre le réchauffement climatique

Greta Thunberg : sauvons la planète ! - Oskar éditeur

ÉLISE FONTENAILLE
OSKAR EDITEUR 2020 ELLES ONT OSÉ !
EAN 9791021406995
53 pages
8,95€

Decitre

Résumé

En quelques semaines, ces nattes et ce ciré jaune sont devenus célèbres dans le monde entier. Mais qui est vraiment Greta Thunberg, l’adolescente qui tient tête aux grands de ce monde et nous alerte avec véhémence sur l’urgence de faire face au réchauffement climatique ? Laminée par une très grave dépression à 11 ans, diagnostiquée autiste asperger, elle a trouvé dans sa fragilité une force extraordinaire.

Jusqu’où ira-t-elle ?

Decitre

 » Greta a quinze ans, mais elle fait beaucoup moins que son âge. Elle est toute petite, menue – on pourrait croire qu’elle a dix ou douze ans – un air extraordinairement déterminé.
Elle s’assied devant un muret, pose sa pancarte qu’elle a préparé la veille au soir :
GREVE SCOLAIRE POUR LE CLIMAT

Extrait de Le Greta Thunberg : sauvons la planète !

L’essentiel du livre

Greta n’est qu’une enfant, mais elle est plus déterminée qu’aucun adulte. Le réchauffement devient son combat le jour de la rentrée au collège en Suède. Elle a quinze ans.

L’autrice revient sur l’enfance de Greta, sa maladie et sa terrible prise de conscience.

Un roman biographique court, mais où l’essentiel est là

Élise Fontenaille, touchée par le destin extraordinaire de la petite suédoise, nous raconte sous forme d’un roman biographique la vie et le combat de Greta Thunberg. Elle parle aussi d’elle et de la maladie d’Asperger, une forme d’autisme dont les deux femmes sont victimes.

Très accessible, facile à lire, on retrouve l’essentiel de la vie de Greta : son enfance et les premiers jours de son combat, quand elle s’est fait connaître avec sa pancarte, son ciré jaune, et ses photos postées sur les réseaux et son air des plus déterminé.

On retrouve également les discours de Greta Thunberg les plus connus (ONU, Davos, Paris, COP 24).


Du même auteur

Jesse Owens. Le coureur qui défia les nazis

En août 1936, l’homme le plus célèbre du monde – le plus rapide, aussi – s’appelle Jesse Owens. Il a 22 ans, il est noir, américain, petit-fils d’esclave et il vient de remporter quatre médailles d’or aux JO de Berlin. Quatre médailles d’or arrachées à l’Allemagne nazie et brandies au nez des Etats-Unis alors en pleine ségrégation raciale. Mais cette histoire est aussi le récit d’une rencontre, celle de Jesse Owens et du sprinter allemand, Luz Long.
Loin de se haïr, ils devinrent amis, envers et contre tous.

Ces livres pourraient vous plaire

Là-bas, tout ira bien - Pascale Perrier - Sylvie Baussier

Là-bas, tout ira bien

2030. Alors que le monde entier subit un effondrement économique social et politique, un seul endroit semble résister au désastre. Mais c’est là-bas… Résumé 2030. En France, une terrible crise économique ravage le pays. Il n’y a plus de travail, à peine de quoi manger. Comme la plupart des habitants, Iza, Erwan et leurs parents…

Mécanique céleste - Merwan - Dargaud

Mécanique céleste

Une plongée au coeur d’un monde englouti où l’espoir d’une vie meilleure tient au bout d’un jeu dangereux. #Dystopie #Jeux #Survie #CatastropheEnvironennementale #Amour #Famille #FemmeCombative Dans un monde post-apocalyptique – non loin de la ville de Fontainebleau (!) – Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l’aide de son ami Wallis….

le gang des Prodiges - Marissa Meyer - 9782266283403

Le gang des Prodiges

Un roman post-apocalyptique mêlant romance et super pouvoirs, dans lequel vérité et certitudes sont mises à mal. Marissa Meyer Pocket Jeunesse PKJ (2018) 9782266283403 Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la…

Le château des animaux 2 - Delep & Dorison - 9782203172500

Le château des animaux 2. Les marguerites de l’hiver

Les hommes sont partis. Dans le Château, il ne reste plus que les animaux : poules, chèvres, ânes et moutons s’épuisent à la tâche pour le prestige du Président Silvio et sa cruelle milice de chiens. La dictature et la terreur règnent… A moins que certains animaux ne décident d’entrer en résistance. Où l’acheter ?…