Là-bas, tout ira bien

2030. Alors que le monde entier subit un effondrement économique social et politique, un seul endroit semble résister au désastre. Mais c’est là-bas…

Là-bas, tout ira bien - Pascale Perrier - Sylvie Baussier

PASCALE PERRIER & SYLVIE BAUSSIER
SCRINEO 2019
EAN 9782367406978
274 pages
14,90€

Decitre
Cultura

Résumé

2030. En France, une terrible crise économique ravage le pays. Il n’y a plus de travail, à peine de quoi manger. Comme la plupart des habitants, Iza, Erwan et leurs parents empilent quelques affaires dans leur voiture et partent. Léon, lui, quitte seul la ferme où il a grandi. Dès qu’il sera arrivé, il enverra de l’argent à sa famille. Il a promis.

Les voilà sur la route, loin de la vie qu’ils ont toujours connue. On dit que là-bas, 4 000 kilomètres plus au nord, un avenir meilleur les attend. Dans un monde où avancer devient un combat de chaque instant, une question les taraude :  est-ce que là-bas, tout ira bien ?

Un récit d’anticipation à deux voix qui pousse à la prise de conscience de la crise actuelle que traverse l’Europe.

Decitre
Cultura

Il paraît qu’avant, ici c’était une terre d’accueil. La France était même réputée pour être la patrie des droits de l’homme. Des étrangers venaient souvent de loin, pour tenter d’y faire leur vie. Elle est devenue l’inverse, un pays en détresse, qu’on fuit.

Il faut partir. Emporter le minimum, mais l’essentiel. Les routes ne sont plus sûres, les gens s’écharpent pour un bout de viande. Iza doit faire sa valise, ils partent, c’est décidé.

Léon, lui a eu moins de chances. Ils s’en sont pris à la dernière vache de leur ferme. ils s’en sont pris à sa famille. Il a décidé de s’enfuir. Seul.

Que deviennent ces vies, arrachées par obligation, traînant sur les routes, vers un espoir incertain ? Parfois, confrontés à la violence d’une vie de fuyards, à la terreur de nuits trop sombres, à l’espoir de rencontres inattendues, les héros tentent avec courage d’avancer vers ce là-bas d’une vie meilleure tant espérée.

On aime

Le temps que prennent les deux autrices pour raconter l’horreur psychologique de ces déracinements forcés. L’horreur des choix dans des situations extrêmes. La difficulté de se retrouver seul, ou mal accompagné, sur une route dont on ne connaît rien.

Un roman d’anticipation à quatre mains qui raconte finalement un drame quotidien et actuel, celui des migrants. On y lit un certain regard sur la société, sans jugement, mais avec l’envie de se mettre à la place de. Et si c’était nous sur cette route ?

Un roman qui pointe du doigt la société actuelle, sa politique migratoire, et nous retourne nos choix, nos faiblesses comme un miroir.


Du même auteur

Moi, Méduse

Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n’étaient pas eux les méchants ? Je suis Méduse, la petite fille de Gaia, la Terre, et le Pontos, les flots de la mer. Je suis, aux dires de tous, d’une beauté exceptionnelle. Il suffit que je regarde un homme pour qu’il soit attiré par moi, sans que je le veuille. La déesse Athéna, jalouse de ma beauté, m’a transformée en un monstre repoussant ! Mes cheveux sont devenus des serpents, mon regard, au lieu de séduire, pétrifie tous ceux qui le croisent.

Ces livres vous plairont

Greta Thunberg : sauvons la planète ! - Oskar éditeur

Greta Thunberg : sauvons la planète !

Vous apprendrez qui est Greta Thunberg, d’où elle vient, pourquoi et comment elle est devenue l’icône de la lutte contre le réchauffement climatique Résumé En quelques semaines, ces nattes et ce ciré jaune sont devenus célèbres dans le monde entier. Mais qui est vraiment Greta Thunberg, l’adolescente qui tient tête aux grands de ce monde…

Bande de poètes - Alexandre Chardin - Casterman - 9782203222397

Bande de poètes

Quoi de plus fabuleux que ces rencontres qui nous rassemblent, en rimes, en couleurs, en musique ? Julien craint le pire pour la rentrée. Son père l’a inscrit au collège Rostand où vont les jeunes les plus défavorisés de la cité. Premier défi pour Julien : s’intégrer en étant le fils du maire, le blanc-bec…

Mécanique céleste - Merwan - Dargaud

Mécanique céleste

Une plongée au coeur d’un monde englouti où l’espoir d’une vie meilleure tient au bout d’un jeu dangereux. #Dystopie #Jeux #Survie #CatastropheEnvironennementale #Amour #Famille #FemmeCombative Dans un monde post-apocalyptique – non loin de la ville de Fontainebleau (!) – Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l’aide de son ami Wallis….

le gang des Prodiges - Marissa Meyer - 9782266283403

Le gang des Prodiges

Un roman post-apocalyptique mêlant romance et super pouvoirs, dans lequel vérité et certitudes sont mises à mal. Marissa Meyer Pocket Jeunesse PKJ (2018) 9782266283403 Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la…