Premier arrêt avant l’avenir

Le grand jour est arrivé. Pierre monte à Paris pour ses études. Sauf que… Sauf que dans le train, il croise la route d’Olympe

Premier arrêt avant l'avenir - Jo Witek

Jo WITEK
ACTES SUD JUNIOR 2019
EAN 9782330124410
222 pages
14,90€

Decitre
Cultura

Résumé

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti…

Mais dans le train Pierre fait la connaissance de la flamboyante Olympe. La jeune fille porte des dreadlocks, voyage sans billet, lit Proudhon et doit partir pour une mission humanitaire sur un voilier. C’est le coup de foudre, un chaos amoureux qui bouleverse l’existence rangée de Pierre et lui ouvre de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille.

Et si c’était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d’être léger ? Pour la première fois, il est prêt à désobéir aux profs, à décevoir sa famille, pour seulement écouter ses envies. Pour la première fois, il peut décider seul : suivre Olympe ou rentrer sagement à Paris…

Decitre
Cultura

Il est seul à présent.
Seul et libre, les mots résonnent dans sa tête et lui nouent l’estomac. Sa peur n’est pas rationnelle, il le sait. Seul, il l’a toujours été. Si peu d’amis, si peu de liens avec les autres, même avec les siens. Quant à la notion de liberté, il la sait relative et, tant qu’il peut étudier sans s’arrêter, le reste n’a que peu d’attrait à ses yeux. Qu’est-ce qui a donc changé pour qu’il se sente si angoissé ? Peut-être cette impression de « toujours et à jamais », qui ne le quitte plus depuis le quai.

L’essentiel du livre

Ce n’est pas un jour comme les autres. Sur le quai, Pierre dit au revoir à sa famille. Sa mère, ses frères, son ami, sa vie d’avant… Il laisse tout derrière lui. Il s’est toujours senti un peu à part, un peu sur le banc, différent. Mais, là. L’avenir s’ouvre à lui. Son avenir, celui qu’il s’est choisi.

Pourtant, sur le quai de cette gare, en attendant son train, le doute la saisit. Dans le TGV, il se sent mal. Il est là, et ailleurs. Dans ce monde imaginaire où il se sent bien.

Alors, quand Olympe, dreadlocks et pieds nus éparpillés sur le siège d’en face, le regarde de ses yeux verts, Pierre est bouleversé. Cette rencontre va déchaîner des émotions inattendues et troublantes au plus profond de lui-même. Sa petite vie bien comme il faut éclate en morceaux, Pierre sent qu’il veut vivre, être libre.

Une rencontre qui chamboule tout

Jo Witek écrit pour la jeunesse depuis longtemps. On reconnaît dans ce roman son franc parlé, sa fluidité dans l’écriture, sa volonté à bien expliquer, à poser les choses. L’autrice aime titiller ses personnages, les retourne, ne les laisse jamais s’endormir sur leurs apparences. Par delà l’histoire d’amour entre Pierre et Olympe, elle nous interroge. Sur notre quotidien, nos choix, nos compromis. Pierre va faire Polytechnique, Olympe part autour du monde dans une association humanitaire. Comment ces deux mondes vont-ils pouvoir se rencontrer, communiquer, et peut-être s’entendre ?


Du même auteur

J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle

En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines.

Ces livres pourraient vous plaire

L'enragée - Jennifer tellier - 9791032404553

L’enragée

Résumé Ne fuyez pas votre destin, il finira toujours par vous rattraper… Le royaume de Kardamen attire toutes les convoitises. Sur le point de mourir, le roi entreprend la quête secrète et désespérée de retrouver ses héritiers, des jumeaux disparus depuis bien longtemps. La mission s’annonce périlleuse et il engage celle que l’on appelle l’Enragée,…

Féminine - Louison Nielman - Scrineo

Féminine

Un déménagement, un nouveau collège, une nouvelle vie. Gabrielle se bat sur le ring, mais son combat de tous les jours est peut-être le plus dur : celui de se faire accepter telle qu’elle est ! Un roman coup de poing qui met KO le sexisme et les stéréotypes. Gabrielle ne rentre pas dans les…

Dear Evan Hansen - Bayard - Val Emmich

Dear Evan Hansen. Et si un mensonge vous permettait enfin d’exister ?

Un roman puissant qui aborde sous le regard critique du héros – tantôt naïf, tantôt désabusé – la solitude, le suicide et les difficultés relationnelles de notre monde moderne Evan Hansen a toujours eu du mal à s’intégrer. Il n’a pas d’ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier…

Coup de boule, Corneille - Pascal Ruter - Didier Jeunesse - 9782278100439

Coup de boule, Corneille

Quand une maîtresse pleine d’énergie décide de monter une pièce de théâtre avec sa classe, c’est pour le pire et le meilleur… Melle Bonjour, la nouvelle maîtresse d’Helena, a de grandes ambitions : elle veut monter le Cid avec ses élèves, rien que ça ! Héléna est aux anges, c’est elle qui va jouer Chimène…